I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
La Scientothèque est une ASBL qui a pour mission principale de contribuer à la diminution des inégalités sociales.
Notre projet est d’accompagner les jeunes de 4 à 20 ans sous forme d’ateliers scolaires et extrascolaires selon une approche pluridisciplinaire (Sciences, Technologie, Engineering, Arts, Mathématiques) axée sur l’expérimentation.
Dans cette optique, nous apportons également un soutien aux enseignants et aux animateurs d’écoles de devoirs, notamment concernant l’introduction des outils numériques à l’école.
Un Fablab, c’est quoi ?
Un FabLab, ou LABoratoire de FABrication, est un lieu de partage de connaissances et d’outils ouvert au public.
La philosophie repose sur la collaboration. Chacun a sa place dans un FabLab. Il suffit d’avoir un peu de curiosité !
Outillages tels que tournevis et marteaux se retrouvent aux côtés de machines numériques tels qu’imprimantes 3D, découpeuses laser, CNC, … Les matériaux pouvant être travaillés sont divers, les outils et connaissances partagées, l’imagination fait le reste !
Venez découvrir notre FabUlaB’Kid !
Nous avons aménagé un Fablab à visée didactique spécialisé dans l’accueil des jeunes, dans le but de les sensibiliser à la démarche fablab, les remotiver grâce à des activités pratiques et les préparer pour les plus grands Fablab.
Cet espace permet également à l’équipe de la Scientothèque ainsi qu’aux professionnels partenaires (enseignants, animateurs …) un accès à de nouveaux outils pour la conception matérielle de leurs activités pédagogiques.
Des permanences sont assurées tous les mercredis après-midi de 14h à 17h sur rendez-vous pour former les enseignants et les animateurs à la demande sur base de projets.
Mercredi 14h 17h
Expérimentarium de Physique de l’ULB
Campus de la Plaine
Boulevard du Triomphe
1050 Ixelles
Nous accompagnons les enseignants pour la conception et la mise en place d’activités numériques à l’école, depuis les sections maternelles jusqu’aux classes du secondaire.
La méthodologie est basée sur un partage de savoirs et de savoir-faire : l’animateur de la Scientothèque fait bénéficier l’enseignant de ses connaissances, des outils, des animations possibles et de sa pratique ; l’enseignant reste maître de la pédagogie spécifique à sa classe.
Année scolaire 2019-2020
Le projet Sciences en couleurs avec les classes de primaire et maternelle de l’Institut des Ursulines à Koekelberg a proposé un parcours mêlant art et sciences autour des couleurs : découverte de Matisse et Nolde, compréhension de la tension de surface ou de la synthèse des couleurs, initiation à la programmation et à la robotique.
Les projets Robot Code et STEM@school ont permis d’implémenter des activités pédagogiques numériques, liées aux sciences mathématique et physique et aux technologies, dans les classes de maternelle et primaire de l’Institut des Ursulines à Koekelberg, et de secondaire à l’athénée Marguerite Yourcenar à Laeken : initiation à la programmation, découverte et programmation de robots, initiation et réalisations au Fablab, programmation Arduino.
Les élèves de l’école Escale Entre-deux ont élaboré un escape game mêlant les matières des cours généraux et des énigmes numériques.
La Scientothèque propose des ateliers extrascolaires dans plusieurs écoles partenaires bruxelloises pour les jeunes de 8 à 14 ans.
L’objectif consiste à lutter contre l’échec et le décrochage scolaire en mathématiques et en sciences par le biais d’ateliers pratiques et ludiques. Nous travaillons avec le même groupe de jeunes au long de l’année scolaire, à leur rythme, afin qu’ils se familiarisent avec la démarche scientifique.
Trois ateliers sont organisés :
du 12/10/2020 au 25/05/2021
lundi et mardi
de 15h30 à 17h30
Institut des Ursulines
(Koekelberg)
du 05/10/2020 au 25/05/2021
mercredi
de 15h30 à 17h30
Ecoles Marguerite Yourcenar & Tivoli
(Laeken)
du 07/10/2020 au 27/05/2021
mercredi
de 11h30 à 13h30
Ecole Marguerite Yourcenar
(Laeken)
La Scientothèque travaille actuellement sur la mise en place de deux nouveaux modules concernant l’Education aux Médias et à l’Information destiné au public de nos écoles de devoirs (primaire et secondaire). Le module destiné aux enfants de l’école de devoirs des primaires est aussi adressé à leurs parents. L’objectif serait dans les deux cas de développer des compétences médiatiques et de les sensibiliser aux enjeux sociétaux que soulèvent l’exposition aux médias actuels tout en respectant les exigences propres à la réalité de chacun de ces deux groupes et à démarche pédagogique de l’ASBL.
C’est dans cette perspective, que nous avons élaboré les différentes missions du ou de la stagiaire.
Dans un premier temps, voici les missions propres à l’élaboration de ce nouveau projet :
Dans un deuxième temps, le ou la stagiaire prendra part à la vie de l’ASBL en :
Le ou la stagiaire aura donc pleinement l’occasion de prendre part à la vie de l’ASBL tout en y apportant son expertise et en enrichissant les compétences pluridisciplinaires de l’équipe.
En plus des compétences évidentes liées à l’éducation aux médias, le stagiaire devra avoir les compétences/qualités suivantes : bonne communication orale et écrite, aimer travailler en équipe, aimer le contact avec les jeunes.
La Scientothèque, en plus des nombreux projets mis en place, possède deux écoles de devoirs, l’une à destination d’enfants du primaire et début primaire, l’autre à destination de jeunes du secondaire. Les écoles de devoirs ont pour but de viser l’émancipation du jeune dans sa globalité. De ce fait, en plus des séances d’aide aux devoirs, l’ASBL met en place pour chaque groupe un temps d’atelier visant à leur donner le goût de l’apprentissage hors obligation scolaire. De plus, des ateliers méthodologiques sont également donnés. Une problématique majeure est la gestion de ce public spécifique. En effet, l’atelier se construit avec eux et dépend en partie de leur implication.
Dans un premier temps, l’objectif serait d’impliquer le ou la stagiaire dans ce projet via :
Dans un deuxième temps, le ou la stagiaire prendra part à la vie de l’ASBL en :
Nous veillerons à définir des objectifs de stage cohérents avec les attentes des stagiaires et l’objet social de l’ASBL.
Nous recherchons des personnes bénévoles pour prendre part à nos projets :
Nos activités se déroulent à l’Experimentarium de Physique (ULB – Campus de la Plaine) et à Koekelberg.
Pour rejoindre notre équipe de passionnés, merci de nous envoyer une lettre de motivation et un CV par mail.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.