La Scientothèque est une ASBL qui a pour mission principale de contribuer à la diminution des inégalités sociales.

Notre projet est d’accompagner les jeunes de 4 à 20 ans sous forme d’ateliers scolaires et extrascolaires selon une approche pluridisciplinaire (Sciences, Technologie, Engineering, Arts, Mathématiques) axée sur l’expérimentation.

Dans cette optique, nous apportons également un soutien aux enseignants et aux animateurs d’écoles de devoirs, notamment concernant l’introduction des outils numériques à l’école.

WhatsApp Image 2021-06-15 at 14.28.18

Afin d’aborder sereinement les examens de passage, La Scientothèque propose deux formules de stage de préparation (5 ou 10 demi-journées) sous forme d’accompagnement aux élèves du secondaire (général, technique, professionnel), principalement pour les matières scientifiques (physique, chimie, mathématiques, biologie, géographie, programmation) comprenant :

  • 3 heures d’étude dirigée par jour, dont 1 heure d’accompagnement individuel
  • des conseils méthodologiques pour organiser ses révisions et son apprentissage
  • un accompagnement par du personnel avec une formation scientifique et des qualités pédagogique
 
Cet accompagnement s’inscrivant dans le cadre d’un projet de cohésion sociale, il est destiné en priorité aux familles ayant besoin d’un tarif social.
Nous pouvons conseiller aux autres familles d’autres structures proposant ce type d’accompagnement.
Merci de votre compréhension
 

 

Informations pratiques

18/08/2021 31/08/2021

13h 16h

Experimentarium de physique
Campus de la plaine de l’ulb
1050 Ixelles

7.5 euros pour 5 demi-jours / 15 euros pour 10 demi-jours

Inscription

0475 26 27 30

contact@lascientotheque.be

ESERO

Le programme éducatif ESERO de l’agence spatiale européenne est destiné aux enseignant.e.s du  primaire et du secondaire et vise à faciliter l’enseignement des sciences et de l’espace. 

ESERO Belgique est coordonné, pour la partie  francophone et germanophone, par la Scientothèque et l’Experimentarium de physique de l’ULB.

ESERO Belgique, c’est : 

  • de très nombreuses ressources pédagogiques sur des matières scientifiques appliquées au thème de l’espace : physique, biologie, technologie, chimie, etc. 

 

  • des projets passionnants de l’ESA à proposer à des classes ou équipes de jeunes, notamment :

 

    • CanSat : concevoir et construire une simulation de satellite d’expérimentation scientifique dans le volume d’une canette
    • Astro Pi : programmer une expérience scientifique destinée à tourner sur un ordinateur Raspberry Pi situé dans la station spatiale internationale
    • Moon Camp : concevoir en 3D un camp lunaire destiné à la vie quotidienne d’astronautes sur la Lune
    • Mission X : s’intéresser à l’entraînement des astronautes pour apprendre à pratiquer du sport et à manger sainement
    • Climate Detectives : pour les 8 à 15 ans, un challenge d’investigation scientifique sur le climat.

 

  • un soutien aux enseignant.e.s pour les aider à utiliser ces ressources et projets : 

 

    • un help desk à votre disposition sur rendez-vous (chaque mercredi en période scolaire, de 14 h à 17 h),
    • des formations pour les enseignant.e.s,
    • des possibilités d’accompagnement d’un.e enseignant.e désirant développer en classe un sujet  spatial par un scientifique spécialisé dans ce sujet,
    • des possibilités de tutorat d’une équipe de jeunes inscrite dans un projet de l’ESA par un  étudiant doctorant,
    • des possibilités d’échange et de mise en réseau (webinaires de partage entre  enseignants, conférences par des scientifiques, soutien à des élèves passionnés par  l’espace pour qu’ils présentent leur projet à leur classe ou l’entraînent à participer à un  projet de l’ESA, contacts avec l’industrie, etc.). 

 

Pour tout contact : esero.belgium@lascientotheque.be

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ESERO Belgium !


    WhatsApp Image 2021-06-15 at 14.28.18

    Afin d’aborder sereinement les examens de passage, La Scientothèque propose deux formules de stage de préparation (5 ou 10 demi-journées) sous forme d’accompagnement aux élèves du secondaire (général, technique, professionnel), principalement pour les matières scientifiques (physique, chimie, mathématiques, biologie, géographie, programmation) comprenant :

    • 3 heures d’étude dirigée par jour, dont 1 heure d’accompagnement individuel
    • des conseils méthodologiques pour organiser ses révisions et son apprentissage
    • un accompagnement par du personnel avec une formation scientifique et des qualités pédagogique
    Cet accompagnement s’inscrivant dans le cadre d’un projet de cohésion sociale, il est destiné en priorité aux familles ayant besoin d’un tarif social.
    Nous pouvons conseiller aux autres familles d’autres structures proposant ce type d’accompagnement.
    Merci de votre compréhension
     

     

    Informations pratiques

    18/08/2021 31/08/2021

    13h 16h

    Experimentarium de physique
    Campus de la plaine de l’ulb
    1050 Ixelles

    7.5 euros pour 5 demi-jours / 15 euros pour 10 demi-jours

    Inscription

    0475 26 27 30

    contact@lascientotheque.be

      jeunes en atelier techno

      Ce serait quoi, un jardin automatisé ? Un jardin qui saurait déterminer tout seul s’il faut arroser !

      Notre stage « Smartinage » propose aux jeunes un subtil mélange de sciences, de programmation, de construction… et de terre végétale.

      Nous découvrirons quelques paramètres physiques influant sur la croissance des plantes. Nous effectuerons des mesures d’humidité, de température ou d’ensoleillement, qui nous serviront à construire un arrosage automatisé à l’aide de capteurs, d’un micro-contrôleur et d’une pompe, et à le programmer.

      12/07/2021 16/07/2021

      10h 16h30

      Expérimentarium de physique
      Campus de la Plaine
      Boulevard du Triomphe
      1050 Ixelles

      Inscription

      0475262730

      contact@lascientotheque.be

        Sensibiliser les élèves européens à la recherche aéronautique par le biais des « School-Labs » est l’enjeu principal du projet REStARTS.

        L’objectif du projet est de contribuer à renverser la tendance actuelle de désintérêt des jeunes pour l’aéronautique. Plusieurs partenaires des instituts de recherche et de formation aéronautiques ont développé du matériel d’information sur des sujets de recherche actuels dans le domaine de l’aéronautique, y compris les principes fondamentaux de l’aérodynamique comme « Comment vole un avion » ou les défis particuliers auxquels la recherche aéronautique est confrontée comme « Comment rendre le transport aérien plus écologique » ou « Comment assurer la satisfaction, la sécurité et la sûreté des passagers ».

        Cela démontre le lien direct entre la recherche et la société. Les scientifiques ont travaillé en coopération avec une équipe pédagogique et des enseignants d’écoles locales pour co-construire du matériel pédagogique compréhensible, qui comprend également des expériences simples pour démontrer les phénomènes physiques étudiés. Les leçons scolaires basées sur ce matériel donnent une première impression des défis de la recherche aéronautique moderne.

        Nous vous invitons à découvrir ces ressources et vous demandons de nous contacter en faisant part de vos retours d’expérience, vos suggestions éventuelles et vos idées :

        Les ressources pédagogiques élaborées dans ce projet ont été testées dans le cadre d’un stage à la Scientothèque.

        La Scientothèque met à disposition des modules d’activités à destination des enseignant.e.s de primaire et secondaire ainsi que des animatrices.eurs désirant aborder des thématiques STEAM (Intelligence Artificielle, Police Scientifique, Sciences en couleurs…).

        Vous y trouverez un ensemble de fiches pédagogiques, conçues par La Scientothèque ou issues et adaptées de ressources open-source.

        Nous vous invitons à les découvrir et à nous aider à les co-construire en faisant part de vos retours d’expérience, vos suggestions éventuelles et vos idées.

        D’autres ressources pédagogiques sont accessibles sur la communauté d’apprentissage de l’informatique, que nous avons mis en place avec un ensemble de partenaires académiques.