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Permanences assoc

La Scientothèque propose un service de permanence numérique « DIGIT HELP » destiné aux ASBL de la cohésion sociale pour vous aider avec vos questions relatives au numérique.

La gravité de la fracture numérique a été mise en avant par la crise sanitaire récente. Nous souhaitons mettre au service d’autres ASBL notre expertise dans le domaine du numérique afin de lutter ensemble contre la fracture numérique et ainsi vous aider à accompagner votre public et/ou votre équipe à relever ce défi.

Vos questions ressemblent à celles-ci ? 

  • Vous êtes à la recherche de logiciels afin de communiquer plus efficacement avec votre public ou votre équipe ?   
  • Vous vous demandez comment accompagner vos publics au moyen d’outils digitaux ?      
  • Vous vous demandez comment utiliser du matériel numérique pour votre équipe ou votre public ? 
  • Vous souhaitez spécifiquement accompagner vos publics sur la thématique de l’éducation aux médias ?       
  • Vous vous intéressez à l’univers des Fablabs (ateliers de fabrication numérique disposant de machines à commande numérique tels que les imprimantes 3D, les découpeuses lasers, les CNC…) ?

Ce service est donc pour vous ! Prenez contact avec nous via ce formulaire  qui nous aidera à cibler votre demande. Nous reviendrons ensuite vers vous lors des permanences !

Infos pratiques

17/09/2021 15/12/2021

Tous les vendredis 14h 17h


    ESERO

    Le programme éducatif ESERO de l’agence spatiale européenne est destiné aux enseignant.e.s du  primaire et du secondaire et vise à faciliter l’enseignement des sciences et de l’espace. 

    ESERO Belgique est coordonné, pour la partie  francophone et germanophone, par la Scientothèque et l’Experimentarium de physique de l’ULB.

    ESERO Belgique, c’est : 

    • de très nombreuses ressources pédagogiques sur des matières scientifiques appliquées au thème de l’espace : physique, biologie, technologie, chimie, etc. 

     

    • des projets passionnants de l’ESA à proposer à des classes ou équipes de jeunes, notamment :

     

      • CanSat : concevoir et construire une simulation de satellite d’expérimentation scientifique dans le volume d’une canette
      • Astro Pi : programmer une expérience scientifique destinée à tourner sur un ordinateur Raspberry Pi situé dans la station spatiale internationale
      • Moon Camp : concevoir en 3D un camp lunaire destiné à la vie quotidienne d’astronautes sur la Lune
      • Mission X : s’intéresser à l’entraînement des astronautes pour apprendre à pratiquer du sport et à manger sainement
      • Climate Detectives : pour les 8 à 15 ans, un challenge d’investigation scientifique sur le climat.

     

    • un soutien aux enseignant.e.s pour les aider à utiliser ces ressources et projets : 

     

      • un help desk à votre disposition sur rendez-vous (chaque mercredi en période scolaire, de 14 h à 17 h),
      • des formations pour les enseignant.e.s,
      • des possibilités d’accompagnement d’un.e enseignant.e désirant développer en classe un sujet  spatial par un scientifique spécialisé dans ce sujet,
      • des possibilités de tutorat d’une équipe de jeunes inscrite dans un projet de l’ESA par un  étudiant doctorant,
      • des possibilités d’échange et de mise en réseau (webinaires de partage entre  enseignants, conférences par des scientifiques, soutien à des élèves passionnés par  l’espace pour qu’ils présentent leur projet à leur classe ou l’entraînent à participer à un  projet de l’ESA, contacts avec l’industrie, etc.). 

     

    Pour tout contact : esero.belgium@lascientotheque.be

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ESERO Belgium !


        jeunes en atelier techno

        Notre stage d’automne propose aux jeunes un subtil mélange de robotique, programmation, fablab et  d’activités sportives.

        01/11/2021 05/11/2021

        10h 16h30

        Expérimentarium de physique
        Campus de la Plaine
        Boulevard du Triomphe
        1050 Ixelles

        Inscription => COMPLET

        0475262730

        contact@lascientotheque.be

          Sensibiliser les élèves européens à la recherche aéronautique par le biais des « School-Labs » est l’enjeu principal du projet REStARTS.

          L’objectif du projet est de contribuer à renverser la tendance actuelle de désintérêt des jeunes pour l’aéronautique. Plusieurs partenaires des instituts de recherche et de formation aéronautiques ont développé du matériel d’information sur des sujets de recherche actuels dans le domaine de l’aéronautique, y compris les principes fondamentaux de l’aérodynamique comme « Comment vole un avion » ou les défis particuliers auxquels la recherche aéronautique est confrontée comme « Comment rendre le transport aérien plus écologique » ou « Comment assurer la satisfaction, la sécurité et la sûreté des passagers ».

          Cela démontre le lien direct entre la recherche et la société. Les scientifiques ont travaillé en coopération avec une équipe pédagogique et des enseignants d’écoles locales pour co-construire du matériel pédagogique compréhensible, qui comprend également des expériences simples pour démontrer les phénomènes physiques étudiés. Les leçons scolaires basées sur ce matériel donnent une première impression des défis de la recherche aéronautique moderne.

          Nous vous invitons à découvrir ces ressources et vous demandons de nous contacter en faisant part de vos retours d’expérience, vos suggestions éventuelles et vos idées :

          Les ressources pédagogiques élaborées dans ce projet ont été testées dans le cadre d’un stage à la Scientothèque.

          La Scientothèque met à disposition des modules d’activités à destination des enseignant.e.s de primaire et secondaire ainsi que des animatrices.eurs désirant aborder des thématiques STEAM (Intelligence Artificielle, Police Scientifique, Sciences en couleurs…).

          Vous y trouverez un ensemble de fiches pédagogiques, conçues par La Scientothèque ou issues et adaptées de ressources open-source.

          Nous vous invitons à les découvrir et à nous aider à les co-construire en faisant part de vos retours d’expérience, vos suggestions éventuelles et vos idées.

          D’autres ressources pédagogiques sont accessibles sur la communauté d’apprentissage de l’informatique, que nous avons mis en place avec un ensemble de partenaires académiques.