RESUME DE L’OFFRE
- Où ? La Scientothèque, (situé au campus de la plaine de l’ULB – Expérimentarium de Physique)
- Qui ? Possibilité d’accueillir un.e ou deux stagiaires de sciences de l’éducation
- Quoi ? Co-développer et co-animer un module d’activités à destination des parents dont les jeunes fréquentent notre école de devoirs. Le contenu des activités doit permettre de développer des compétences numériques (création de contenu, éducation aux médias…). Et co-animer un module d’ateliers méthodologiques à destination de jeunes de secondaires de notre école de devoirs.
L’encadrement est assuré par une maître de stage diplômée en sciences de l’éducation.
- Quand ? De début octobre à fin décembre ou jusque mi-mai (2022-2023)
- Horaire ? L’horaire exact et le nombre d’heures à effectuer seront discutés avec le/la future stagiaire.
Idéalement le/la stagiaire aurait au minimum 150 heures à effectuer.
MISSIONS
L’ASBL souhaiterait mettre en place un module d’ateliers travaillant autour des différentes compétences numériques, telles que définies par Dig’comp, le cadre de référence européen des compétences numériques, destiné aux parents des jeunes de notre école de devoirs secondaire. L’objectif serait double, d’une part de leur permettre de développer diverses de ces compétences (suggestions : création de contenu au moyen d’outils de dessin 2D/3D, éducation aux médias, initiation à la programmation…) et d’autre part, de créer une communauté auprès de ce public de parents.
En parallèle, nous proposons une fois par mois aux jeunes de l’école de devoirs des ateliers méthodologiques.
Nous recherchons un/une stagiaire pour nous aider à les co-animer.
C’est dans cette perspective que nous avons élaboré les différentes missions du stagiaire.
Dans un premier temps, voici les missions propres à l’élaboration de ce nouveau projet :
- L’accompagnement pour la mise en place du projet (construction des modules, communication aux parents,
planning du projet)
- L’accompagnement des animations
- L’évaluation du projet et la réflexion autour de son amélioration
- La création de protocoles découlant des animations
- Animation des ateliers « soutien scolaire » en école de devoirs afin de mieux faire connaissance avec le public et de prendre la mesure des difficultés rencontrées
Dans un deuxième temps, le/la stagiaire prendra part à la vie de l’ASBL en :
- Participant activement à la vie de l’équipe (réunions hebdomadaires où sont discutées tous les projets de l’ASBL)
- Lui offrant la possibilité de s’impliquer dans d’autres projets de l’ASBL pertinents dans le cadre de son master (conception d’ateliers de sensibilisation au numérique dans le milieu scolaire, découverte des fablabs…)
PROFIL RECHERCHE
En plus d’être étudiant.e en sciences de l’éducation, le/la stagiaire devra avoir les compétences/qualités
suivantes :
- Aimer travailler avec une équipe motivée et dynamique
- Aimer le contact avec les jeunes
- Créativité
- Autonomie
- Intérêt pour le numérique
INTERESSE.E ?
Veuillez envoyer votre lettre de motivation et CV à : contact@lascientotheque.be
Pour toute information : Layla Mourtada (responsable de l’école de devoirs) 0478 88 65 89