Notre site Coffre à outils est une sélection de liens vers des outils existants pour étudier les Sciences et les Maths.

Il est destiné aux élèves du primaire et secondaire, à leur famille et aux écoles de devoirs.

Vous y trouverez des synthèses de cours, des explications théoriques attrayantes, des exercices, des jeux en ligne et jeux de société, des vidéos didactiques, des expériences réalisables en école de devoirs ou à la maison… classés par matière.

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Nos communautés

European Space Education Resources Office Communauté d'apprentissage de l'informatique

Vous souhaitez mettre en place des activités sur l’Intelligence Artificielle (IA) ?

La Scientothèque met à disposition un ensemble de protocoles pédagogiques à destination des enseignants de primaire et secondaire ainsi que des animateurs désirant aborder la thématique de l’IA.

Nous vous invitons d’abord à découvrir notre contenu pilote pour initier les jeunes à partir de 10 ans à l’IA, composé de 6 activités de 2 h chacune.

Il vous est également possible de composer votre propre set pédagogique selon vos besoins en sélectionnant tout ou partie des fiches pédagogiques ci-dessous (entre 1h30 et 2h par activité)

Ce pictogramme indique quelles activités nécessitent un ordinateur.

Introduction

C’est quoi l’IA ?

Cette activité débranchée permet de sonder la représentation que se font les jeunes de l’IA et de générer un questionnement pour tenter d’en établir une définition.

Histoire de l’IA

Cette activité débranchée permet de découvrir des inventions qui ont marqué l’histoire de l’IA avec un jeu de cartes et une chronologie.

Algorithme

Jeux de tri

Cette activité débranchée permet de faire découvrir la notion d’algorithme par le biais de jeux de tri.

Tour de magie

Cette activité débranchée permet de faire découvrir la notion d’algorithme au moyen d’un tour de magie avec des cartes à jouer.

Jeux de données & Apprentissage automatique

Jeu de Nim

Cette activité débranchée permet d’aborder les mécanismes d’apprentissage par renforcement en utilisant des « machines » physiques jouant au jeu de Nim.

Jeu de données et prédiction

Cette activité permet d’expérimenter l’apprentissage automatique avec l’outil Quick, Draw! pour la reconnaissance d’images et de raisonner sur la prédiction d’un système d’IA.

Jeu de labyrinthe

Cette activité débranchée permet d’aborder les mécanismes d’apprentissage par renforcement basé sur l’algorithme Q-learning à partir d’une application Scratch et d’un jeu fabriqué dont le but est de trouver un trésor dans un labyrinthe en évitant les obstacles comme le ferait une IA.

Reconnaissance d’images

Cette activité permet de découvrir l’apprentissage automatique en entraînant un système de reconnaissance d’images avec l’outil en ligne “Teachable Machine” de Google.

Programmation & Robotique

Utiliser une IA dans un programme

Cette activité permet de faire parler un personnage avec le logiciel de programmation Scratch pour qu’il dise ce qu’il voit avec la caméra.

Ethique

Biais humains et biais des IA

Cette activité débranchée vise à mettre en évidence que les humains tout comme les IA ont des biais, ou autrement dit, qu’ils ne sont pas neutres. L’expérience acquis influe fortement sur la perception qu’aura un humain, ou une IA, dans une situation donnée.

Pour aller plus loin…

Contruction d’un rover martien intelligent

Ce projet (3 à 5 jours) consiste à faire construire un rover martien avec une carte Raspberry Pi et le programmer avec des techniques d’IA de reconnaissance d’images pour aller rechercher de précieux tubes sur Mars!

Carnet de ressources pédagogiques francophones

La Scientothèque a sélectionné un ensemble de ressources francophones et d’outils autour de la thématique IA à destination des enseignants, des animateurs, des jeunes et du grand public.

Bannière Stage Carnaval 2023 Programme ta propre station météo (Publication Facebook (carrée))

 

Viens manipuler et découvrir comment créer ta propre station météo au travers d’activités ludiques de programmation et d’observations de la nature.

Informations pratiques

27/02/2023 03/03/2023

9h 16h

Expérimentarium de physique Campus de la Plaine Boulevard du Triomphe 1050 Ixelles

Inscription

0478 88 65 89

contact@lascientotheque.be

 

 

 

        A l’initiative de la Ministre de l’Education Caroline Désir, La Scientothèque et la cellule Sciences et Enseignement a proposé la Rentrée des Sciences !

        Chaque jour du 3 au 7 octobre, les enseignant.e.s de maternelle et primaire ont été invité.e.s à choisir parmi plusieurs activités scientifiques 👩‍🔬 à réaliser avec leurs élèves. Une belle occasion de s’initier à la démarche d’investigation par projets STEAM.

        ➡️ Les protocoles pédagogiques et les créations des participant.e.s sont accessibles sur le site internet de la Rentree des Sciences

        RESUME DE L’OFFRE

        • Où ? La Scientothèque, (situé au campus de la plaine de l’ULB – Expérimentarium de Physique)
        • Qui ? Possibilité d’accueillir un.e ou deux stagiaires de sciences de l’éducation
        • Quoi ? Co-développer et co-animer un module d’activités à destination des parents dont les jeunes fréquentent notre école de devoirs. Le contenu des activités doit permettre de développer des compétences numériques (création de contenu, éducation aux médias…). Et co-animer un module d’ateliers méthodologiques à destination de jeunes de secondaires de notre école de devoirs.
          L’encadrement est assuré par une maître de stage diplômée en sciences de l’éducation.
        • Quand ? De début octobre à fin décembre ou jusque mi-mai (2022-2023)
        • Horaire ? L’horaire exact et le nombre d’heures à effectuer seront discutés avec le/la future stagiaire.
          Idéalement le/la stagiaire aurait au minimum 150 heures à effectuer.

         

        MISSIONS

        L’ASBL souhaiterait mettre en place un module d’ateliers travaillant autour des différentes compétences numériques, telles que définies par Dig’comp, le cadre de référence européen des compétences numériques, destiné aux parents des jeunes de notre école de devoirs secondaire. L’objectif serait double, d’une part de leur permettre de développer diverses de ces compétences (suggestions : création de contenu au moyen d’outils de dessin 2D/3D, éducation aux médias, initiation à la programmation…) et d’autre part, de créer une communauté auprès de ce public de parents.
        En parallèle, nous proposons une fois par mois aux jeunes de l’école de devoirs des ateliers méthodologiques.
        Nous recherchons un/une stagiaire pour nous aider à les co-animer.
        C’est dans cette perspective que nous avons élaboré les différentes missions du stagiaire.
        Dans un premier temps, voici les missions propres à l’élaboration de ce nouveau projet :

        • L’accompagnement pour la mise en place du projet (construction des modules, communication aux parents,
          planning du projet)
        • L’accompagnement des animations
        • L’évaluation du projet et la réflexion autour de son amélioration
        • La création de protocoles découlant des animations
        • Animation des ateliers « soutien scolaire » en école de devoirs afin de mieux faire connaissance avec le public et de prendre la mesure des difficultés rencontrées

        Dans un deuxième temps, le/la stagiaire prendra part à la vie de l’ASBL en :

        • Participant activement à la vie de l’équipe (réunions hebdomadaires où sont discutées tous les projets de l’ASBL)
        • Lui offrant la possibilité de s’impliquer dans d’autres projets de l’ASBL pertinents dans le cadre de son master (conception d’ateliers de sensibilisation au numérique dans le milieu scolaire, découverte des fablabs…)

         

        PROFIL RECHERCHE

        En plus d’être étudiant.e en sciences de l’éducation, le/la stagiaire devra avoir les compétences/qualités
        suivantes :

        • Aimer travailler avec une équipe motivée et dynamique
        • Aimer le contact avec les jeunes
        • Créativité
        • Autonomie
        • Intérêt pour le numérique

         

        INTERESSE.E ?

        Veuillez envoyer votre lettre de motivation et CV à : contact@lascientotheque.be
        Pour toute information : Layla Mourtada (responsable de l’école de devoirs) 0478 88 65 89

          Atelier choisi


          Permanences assoc

          La Scientothèque propose un service de permanence HELPDESK destiné aux enseignantes et aux enseignants depuis les sections maternelles jusqu’aux classes du secondaire pour vous accompagner dans la conception et la mise en place en classe d’activités STEAM (Sciences, technologie, Engineering, Art et Mathématiques).

          La Scientothèque vous fait bénéficier de son expertise, ses connaissances, d’outils et des activités possibles.

          • Vous cherchez une ressource pédagogique STEAM (Science, Technologie, Engineering, Art et Mathématiques) ?
          • Vous souhaitez développer vos compétences ?
          • Vous voulez illustrer un cours par une application ?
          • Vous vous demandez comment lancer un projet pédagogique dans votre classe ?
          • Vous avez besoin d’accéder à un fablab ?

           

          N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous téléphonique, online ou dans nos locaux le mercredi après-midi.

          Pensez à nous indiquer l’objet de votre demande pour nous aider à préparer le rendez-vous.

          Infos pratiques

          Tous les mercredis 14h 17h

          En ligne ou sur place

          Expérimentarium de physique
          Campus de la Plaine
          Boulevard du Triomphe
          1050 Ixelles

          Contact

          +32 486 98 03 36

          contact@lascientotheque.be

          Stage printemps dvt durable

          Bientôt en ligne…