Nous accompagnons les enseignants pour la conception et la mise en place d’activités numériques à l’école, depuis les sections maternelles jusqu’aux classes du secondaire.
La méthodologie est basée sur un partage de savoirs et de savoir-faire : l’animateur de la Scientothèque fait bénéficier l’enseignant de ses connaissances, des outils, des animations possibles et de sa pratique ; l’enseignant reste maître de la pédagogie spécifique à sa classe.
Année scolaire 2019-2020
Le projet Sciences en couleurs avec les classes de primaire et maternelle de l’Institut des Ursulines à Koekelberg a proposé un parcours mêlant art et sciences autour des couleurs : découverte de Matisse et Nolde, compréhension de la tension de surface ou de la synthèse des couleurs, initiation à la programmation et à la robotique.
Les projets Robot Code et STEM@school ont permis d’implémenter des activités pédagogiques numériques, liées aux sciences mathématique et physique et aux technologies, dans les classes de maternelle et primaire de l’Institut des Ursulines à Koekelberg, et de secondaire à l’athénée Marguerite Yourcenar à Laeken : initiation à la programmation, découverte et programmation de robots, initiation et réalisations au Fablab, programmation Arduino.
Les élèves de l’école Escale Entre-deux ont élaboré un escape game mêlant les matières des cours généraux et des énigmes numériques.